Date de parution : mercredi 09 mars 2022
Date de l'évènement : vendredi 27 mai 2022
Dispositif exceptionnel pour accompagner les entreprises s’agissant des conséquences des sanctions décidées contre la Russie.
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a mis en place un dispositif exceptionnel pour accompagner les entreprises s’agissant des conséquences de l’invasion militaire de l’Ukraine et des sanctions décidées contre la Russie.
Information aux entreprises
Nous vous informons que la DGE a publié ce week-end, avec la DG Trésor une page d’information à destination des entreprises liée aux impacts de ces sanctions, avec plusieurs points de contacts dédiés pour répondre à leurs préoccupations.
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques
Guichet Unique
Nous vous informons également qu’un guichet unique a été mis en place pour accompagner les entreprises. Les entreprises concernées par des difficultés liées à la situation en Ukraine et/ou aux sanctions adoptées par l’Union Européenne et la Russie sont invités à réagir directement aux adresses suivantes :
– Sur les sanctions mises en place : sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr
– Sur l’approvisionnement : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr
– Sur les biens à double usage : doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr
Contact CRP en région Nouvelle-Aquitaine
Pour les PME et les ETI, le Ministère recommande de vous rapprocher de votre Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) pour vous accompagner dans vos démarches. Leurs coordonnées sont disponibles ci-après :
Référent régional :
MORNET, Nicolas (DREETS-NA) nicolas.mornet@dreets.gouv.fr
Par territoire :
33, 40, 64 : CLINCHAMPS, Vincent (DREETS-NA) vincent.clinchamps@dreets.gouv.fr
17, 79, 86 : PAUL, Valerie (DREETS-NA) valerie.paul@dreets.gouv.fr
19, 24, 47 : LHOSTE, Franck (DR-AQUIT) franck.lhoste@dreets.gouv.fr
16, 23, 86 : LAGUZET, Arnaud (DREETS-NA) arnaud.laguzet@dreets.gouv.fr
Plan de soutien aux entreprises – BPIFrance
Bpifrance a lancé un plan de soutien aux entreprises touchées par les tensions d’approvisionnement au regard de l’actualité et des mesures sanctions envers la Russie comprenant 5 dispositifs : une gamme de prêts pour l’industrie, un fonds de renforcement des PME, une mission de conseil « supply », une mission de conseil « Cash BFR » ainsi qu’une mission de conseil « performance opérationnelle ».