Date de parution : jeudi 10 11 2022

Date de l'évènement : mardi 29 novembre 2022

Pendant la Semaine de l’Industrie, l’événement Trajectoires IndustriELLES met les femmes à l’honneur. Faire connaître les métiers industriels, montrer des exemples de femmes qui s’épanouissent dans l’industrie et susciter des vocations sont quelques-uns des objectifs visés par cette soirée dédiée à la promotion de la mixité.

 

Les habitants de Nouvelle-Aquitaine portent un regard très positif sur l’industrie : selon l’étude IFOP

réalisée en janvier dernier, 91 % d’entre eux affirment leur fort attachement à l’industrie française et 94 % d’entre eux s’accordent sur le fait qu’elle est importante pour l’activité économique des territoires. En dépit de ce constat, les femmes représentent seulement 31 % des effectifs (source L’Observatoire Compétences Industrie) et occupent majoritairement des fonctions supports. Ce chiffre peine à évoluer car les idées reçues ont la vie dure et il est toujours de croyance populaire que les métiers techniques sont réservés aux hommes. Pourtant, l’industrie offre de belles opportunités de carrières ainsi qu’une large variété de métiers pour les femmes. La présence de ces dernières est également, pour les entreprises, un réel enjeu de compétitivité.

Pour valoriser la place des femmes dans l’industrie et attirer davantage de talents féminins, l’UIMM Gironde-Landes organise pendant la Semaine de l’Industrie l’événement Trajectoires IndustriELLES.

Ouvert à tout public sur inscription, il se tiendra le mardi 22 novembre 2022, à 18h30, à la Maison de l’Industrie de Bordeaux-Bruges.

Une table ronde sur le thème « Se former et travailler dans l’industrie, de la projection à la réalité » invitera les participants à se questionner sur la façon dont les projections peuvent parfois freiner nos choix d’orientation, en entendant les témoignages de femmes qui ont osé dépasser les a priori pour s’impliquer dans l’industrie. Isabelle Méténier, psychologue et auteure de plusieurs livres publiés notamment chez Albin Michel et Robert Laffont, apportera son regard d’experte sur les idées développées.

Temps fort de la soirée, se déroulera ensuite la cérémonie de remise du Prix Marie-Christine Leblanc, distinction attribuée à des femmes exerçant des métiers techniques dans l’industrie aux parcours remarquables. Cette année 10 lauréates salariées d’entreprises industrielles seront récompensées. Leurs noms ainsi que leurs entreprises seront dévoilés la semaine du 14 novembre.
Un mois après les Olympiades des Métiers, un prix spécial sera également remis à Maëva Royer, apprenante du Pôle Formation UIMM de Bruges en fraisage, vainqueur de la compétition dans son métier et qui représentera la Nouvelle-Aquitaine aux finales nationales WorldSkills en septembre prochain à Lyon.

Enfin, un cocktail convivial clôturant la soirée permettra de prolonger les échanges.

 

En bref

Trajectoires IndustriELLES
Mardi 22 novembre 2022
A 18h30
Maison de l’Industrie de Bordeaux-Bruges, 40, avenue Maryse Bastié, 33520 Bruges
Accès Tram C arrêt Gare de Bruges, bus n°29 ou 72, rocade sortie n°6
Gratuit, sur inscription

 

Programme 

Table ronde « Se former et travailler dans l’industrie, de la projection à la réalité »
Cérémonie de remise du Prix Marie-Christine Leblanc
Cocktail convivial

 

Je m’inscris à l’événement