Date de parution : mercredi 03 05 2023

Date de l'évènement : mercredi 24 avril 2024

Une enquête réalisée au 2nd semestre 2022* recense quelques recommandations formulées par les startups industrielles:

  • Améliorer la connaissance de l’offre en créant un portail national centralisant l’ensemble des disponibilités foncières et leurs spécificités (ex : utilités, services et infrastructures associés au site, bâtiments, partenaires R&D ou industriels possible…) ainsi que les aides publiques mobilisables.
  • Déployer une campagne de promotion des sites clés en main et des plateformes industrielles, encore mal connus des startups (moins de 30 % d’entre elles déclarent les connaître).
  • Élargir l’offre de sites clés en main, y compris en région Parisienne, et les possibilités d’implantation au sein des plateformes industrielles (qui mériteraient à être étendues à d’autres secteurs que la chimie) pour les startups.
  • Inciter les différents offreurs de solutions (gestionnaires des parcs d’activités, plateformes industrielles, collectivités territoriales, etc.) à promouvoir les démarches d’Écologie Industrielle Territoriale et d’économie circulaire auprès des startups en recherche d’implantation.
  • Mettre en place un système de cautions & garanties opérées par un organisme public vis-à-vis des bailleurs, des grands fournisseurs d’équipements et de moyens de productions et des foncières.
  • Raccourcir les délais d’implantation en optimisant davantage les procédures administratives, lesquelles mériteraient d’être mieux présentées et explicitées aux dirigeants en amont de leur projet.
  • Au niveau local, animer l’écosystème industriel sur le sujet du foncier afin d’identifier les possibilités d’accueil de startups sur des sites privés occupés par des entreprises établies (en partageant des parcelles ou en mettant à disposition du bâti en tout ou partie non occupé) et de créer des synergies.

Pour télécharger l’enquête, cliquez ICI.

*Enquête réalisée par France Industrie et Start Industrie avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et la Délégation aux Territoires d’Industrie.

stratupes indutrsielles