Accompagner les entreprises dans la gestion de leurs compétences pour leur permettre d’améliorer leur compétitivité et de relever avec agilité les défis de l’Industrie du futur, c’est l’objectif que s’est fixé l’UIMM Gironde-Landes en créant le Pôle Formation UIMM Nouvelle-Aquitaine.

 

Le Pôle Formation UIMM Nouvelle-Aquitaine

Situé à la Maison de l’Industrie, à la sortie n°6 de la rocade bordelaise, le Pôle Formation UIMM regroupe, sous une marque unique, le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) Aquitaine et l’Association de Formation Professionnelle de l’Industrie (AFPI) Sud-Ouest.

CFAI Aquitaine

Le CFAI forme des apprentis de 16 à 30 ans aux métiers et savoir-faire de l’industrie. Depuis sa création, plus de 6 000 jeunes ont concrétisé leur projet professionnel en obtenant un diplôme de l’Education Nationale ou de l’Université, ou encore un titre d’ingénieur.

Le CFAI accueille aussi les demandeurs d’emplois, à qui il propose des parcours individualisés et qualifiants conçus à partir des besoins des entreprises.

En savoir plus sur :

Les formations diplômantes en apprentissage 

La formation des demandeurs d’emploi 

AFPI Sud-Ouest

Véritable fabrique de compétences, l’AFPI répond aux attentes des entreprises industrielles qui souhaitent améliorer une pratique professionnelle (aussi bien sur des métiers techniques que sur des fonctions support ou managériale) ou certifier et tracer des compétences. Elle développe 3 activités au service des entreprises : 

  • Appui conseil
  • Formation continue
  • Formation certifiante et alternance

En savoir plus sur:

La formation des salariés

Le contrat de professionnalisation 

Le conseil et la formation aux dirigeants 

 

 

Né d’un partenariat entre les entreprises fédérées au sein de leurs organisations professionnelles et les écoles d’ingénieurs, l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) Aquitaine développe des formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.

Déploiement territorial

Pour s’adapter aux exigences des entreprises industrielles ainsi qu’aux réalités du terrain, le Pôle Formation Nouvelle-Aquitaine se déploie sur quatre sites : Bordeaux-Bruges, Périgueux, Reignac et Tarnos.

 

Accédez à toutes les coordonnées sur le site Internet du Pôle Formation UIMM Nouvelle-Aquitaine

Consultez le site du Pôle Formation UIMM Nouvelle-Aquitaine

 

 

Handicap et formation

Les prestations du Pôle Formation Nouvelle-Aquitaine sont adaptées aux personnes en situation de handicap conformément à la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005. Tout au long de leurs parcours de formation, les apprenants en situation de handicap sont accompagnés par des référents handicap.