La Compétition des Métiers WorldSkills est le plus grand concours des métiers au monde. Véritable vitrine de l’excellence et des savoir-faire, elle rassemble des jeunes professionnels des quatre coins du monde.

Cette compétition est organisée sur un cycle de deux ans et comprend quatre niveaux distincts : régional, national, européen et international.

48634022163_b6a2d7d6d7_k_Page olympiades des metiers_visuel pour accompagner 47e

WorldSkills, la voie de l’excellence

Ce mouvement, qui met en avant la jeunesse et les métiers, a pour but de promouvoir les filières d’enseignement professionnel et de formation (organismes indépendants, campus d’entreprise…) ainsi que de sensibiliser sur l’importance des métiers et des formations : pour être au plus proche des besoins des entreprises, pour viser le recrutement de talents, pour développer les compétences via l’excellence.

De nombreux métiers de l’industrie sont en compétition et notamment la chaudronnerie, la mécatronique, le contrôle industriel, la production industrielle en équipe, la DAO – dessin industriel, la réfrigération technique, l’électronique, la robotique mobile, le fraisage, le soudage, l’intégrateur robotique, le tournage et la maintenance aéronautique.

L’UIMM Gironde-Landes organise, anime et coordonne le Pôle Industrie pour les finales régionales. Elle contribue ainsi à défendre et à promouvoir le savoir-faire de la Nouvelle-Aquitaine et plus largement le savoir-faire français à l’international.

46e édition

Les finales nationales de la compétition des métiers WorldSkills se sont déroulées à Lyon du 13 au 15 janvier 2022 et ont vu briller cinq apprentis du Pôle Formation UIMM – CFAI Aquitaine :

  • Solène Legendre, médaillée d’argent sur l’épreuve Maintenance Aéronautique

  • Mickael Audureau, Clément Cazautets et Tom Lopez, médaillés de bronze sur l’épreuve Production Industrielle en équipe

  • William Candillier, 8e place sur l’épreuve Chaudronnerie

Le trio Mickael AUDUREAU, Clément CAZAUTETS et Tom LOPEZ remporte la médaille de bronze en production industrielle en équipe Le trio Mickael AUDUREAU, Clément CAZAUTETS et Tom LOPEZ remporte la médaille de bronze en production industrielle en équipe
Chaudronnier
Médaillés des Finales nationales Worldskills France 2022. Lyon. #WSFRFNAT Lyon, Eurexpo, 13-15 janvier. ©Worldskills_France - Laurent_Bagnis; #Bagnis.pics 51826138658_6e6136940b_o
WSL2024_Post-carre

47e édition

Les sélections régionales de la 47e Compétition des métiers WorldSkills se dérouleront du 20 au 22 octobre 2022 au Parc des Expositions de Bordeaux Lac et la France accueillera en septembre 2024 la finale internationale.

Le Pôle Formation UIMM Nouvelle-Aquitaine s’est donné pour objectif de faire monter ses apprentis sur des podiums internationaux. Pour l’atteindre, il a lancé un projet ambitieux destiné à préparer ses compétiteurs : Performance Lyon 2024.