Date de parution : jeudi 24 11 2022

Date de l'évènement : vendredi 08 décembre 2023

SE CONNECTER

Adhérents de l’UIMM Gironde-Landes, connectez-vous pour accéder aux informations qui vous sont réservées.


Je possède un compte


Je n’ai pas de compte

Vous êtes adhérent de l’UIMM Gironde-Landes et vous n’avez pas encore de compte ?

Remplissez le formulaire Créer mon compte pour avoir accès aux informations réservées aux adhérents de l’UIMM Gironde-Landes.

Demande d'adhésion

Vous n’êtes pas adhérent de l’UIMM Gironde-Landes et souhaitez le devenir pour accéder à nos services ainsi qu’à l’ensemble des informations disponibles sur notre site Internet ?

Remplissez le formulaire Demande d’adhésion pour être contacté par notre équipe.

Image1

L’État poursuit les mesures pour soutenir les entreprises consommatrices d’énergie :

  • Mise en place d’une garantie de l’État pour réduire le risque de défaut de l’entreprise cliente d’un fournisseur. Cette garantie, mise en œuvre dès le projet de loi de finances 2023, facilitera l’accès de tous les consommateurs à un contrat de fourniture d’énergie,
  • Publication d’un prix de référence de l’électricité pour plusieurs profils de consommateurs professionnels.
  • Extension et simplification des aides au paiement des factures d’électricité et de gaz pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie,

Concernant 2022 et les deux dernières périodes (septembre-octobre et novembre-décembre), la simplification concernera probablement le critère d’EBE (suppression du critère d’EBE négatif pour les aides de 30% et 50% des coûts éligibles) et, sous réserve, évolution du critère des 3% à 2022 et mensualisé.

 Concernant 2023, voici l’infographie ci-dessous dressant les grandes lignes en attendant la publication des décrets.

Le dispositif amortisseur sera intégré directement à la facture et concerne 50% du surcoût au-delà de 325€/MWh pour la partie hors ARENH. Pas de démarche spécifique à mener donc.

Par ailleurs, les industriels sont appelés à s’impliquer dans des actions majeures de sobriété énergétique, à court terme pour faire baisser les prix et à long terme, d’efficacité énergétique à engager et à poursuivre.