Date de parution : mercredi 05 07 2023

Date de l'évènement : dimanche 25 février 2024

La Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a publié le « Guide de l’implantation industrielle », téléchargeable sur son site internet, qui décrit le processus d’autorisation d’une nouvelle usine.

En effet, l’implantation d’une usine nécessite l’obtention préalable de plusieurs autorisations : le permis de construire, l’autorisation environnementale, les éventuelles démarches d’archéologie préventive, etc. Or, la complexité des procédures, la difficulté à identifier les bons interlocuteurs et le manque de prévisibilité des délais sont régulièrement pointés du doigt par les porteurs de projets comme des freins à l’implantation industrielle.

Le Gouvernement a donc souhaité renforcer le niveau d’information des entreprises sur les procédures requises et mieux les accompagner tout au long de leur parcours administratif. Ce guide, disponible en français et en anglais, constitue un véritable outil pratique pour les entreprises.

Image3