Date de parution : vendredi 24 05 2024

Date de l'évènement : mardi 11 juin 2024

tendances régionales

L’activité progresse en avril dans l’ensemble des secteurs en Nouvelle-Aquitaine, comme sur l’ensemble du territoire national.

Selon les chefs d’entreprise participant à l’enquête, l’activité a progressé en avril plus sensiblement qu’anticipé le mois dernier dans l’industrie et le bâtiment, à la faveur notamment d’un rattrapage après un mois de mars en retrait et en vue d’un mois de mai au ralenti (congés et fermetures liés aux jours fériés).

L’activité est en effet attendue en repli pour mai dans l’industrie et le bâtiment, et évoluerait peu dans les services. Les carnets de commandes restent jugés dégradés dans quasiment tous les secteurs de l’industrie, à l’exception notable de l’aéronautique ; dans le gros-œuvre du bâtiment, ils demeurent très en retrait par rapport à la période pré-Covid en raison de la morosité du marché de la construction de logements neufs.

Dans l’industrie, la production s’accroît, portée par une demande étrangère plus dynamique. Les effectifs progressent peu globalement, avec des évolutions contrastées selon les filières. Les coûts des matières premières poursuivent leur baisse entraînant dans leur sillage une détente des prix des produits finis. Les trésoreries se rapprochent de leur point d’équilibre.

Découvrez l’étude complète ICI